Territoires
Ceinture Verte de Savoie
Date de création
Associés
Sites en cours d’aménagement
Président/Directeur:
Benoît GRISARD, Président
Membre du bureau de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et Viticulteur
Anne-Solenne HENRY, Directrice
Contact: anne-solenne.henry@laceintureverte.fr
Permettre des installations
maraîchères viables et durables
sur le territoire
Nouvelle étape pour le Département, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et leurs partenaires mobilisés en faveur d’une alimentation de proximité et de qualité, accessible au plus grand nombre.
Sa mission ? Développer une filière maraîchère de proximité et renforcer l’autonomie maraîchère de la Savoie en aidant les agriculteurs à s’installer et à pérenniser leur entreprise, dans un contexte de forte tension foncière. Cette SCIC concentre ainsi ses efforts sur les productions maraîchères en faisant l’acquisition ou en louant du foncier. Elle réalise sur chaque parcelle les aménagements nécessaires que sont l’installation de serres, d’un système d’irrigation et d’un bâtiment d’exploitation. Les exploitants bénéficieront ainsi des conditions matérielles optimales dès leur installation mais également d’un accompagnement technique, par un conseiller et un maraîcher tuteur, pour développer une activité rémunératrice, viable et durable.
Nombre de sites aménagés:
1 site en cours d’aménagement
12 associés:
La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, Ceinture Verte Groupe, le Conseil départemental de Savoie, 5 intercommunalités (Coeur de Savoie, Coeur de Tarentaise, Yenne, Lac d’Aiguebelette, Maurienne Galibier et Haute-Maurienne Vanoise), le Groupement technique des producteurs de légumes de Savoie, le Crédit agricole des Savoie, Groupama et des citoyens savoyards solidaires.
Nos partenaires associés
Devenir investisseur solidaire !
Vous souhaitez participer au développement de la coopérative ? Investissez dans votre coopérative locale et contribuez à l’accélération de la relocalisation de votre territoire.
Proposer du foncier
Vous possédez du terrain agricole disponible et vous souhaitez contribuer au projet de la Ceinture Verte ? Contactez votre coopérative locale et contribuez au développement de la relocalisation de votre territoire.