Projets d’innovation
Innover avec La Ceinture Verte
La Ceinture Verte porte l’incubateur Territoires de maraîchers, soutenu par France 2030 dans le cadre du programme Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires, qui vise à accroître la performance économique de la filière maraîchage diversifié et soutenir son passage à l’échelle en accompagnant des projets innovants. Les projets retenus sont accompagnés dans une phase de test à petite échelle et, en cas de succès de ce test, pour organiser leur déploiement. Plus de 30 projets sont incubés en 2024.
Bernard Thalamy
Premier Vice-Président de Limoges Métropole | Président du comité stratégique national de Territoires de maraîchers
« La Ceinture Verte est une coopération inter-territoriale sous un format inédit, qui a permis depuis sa création en 2020, de développer de nouveaux modes d’actions pour accompagner l’installation de porteurs de projets agricoles en périphérie des villes. Avec le projet Démonstrateur, nous poursuivons aujourd’hui nos efforts et notre développement afin de répondre aux défis qu’il faut relever pour relocaliser notre alimentation. Le soutien de l’Etat à travers France 2030 permettra de multiplier l’impact des innovations et de les diffuser à l’échelle nationale ! »
Projets d’innovation
Les projets à la une
TramBio
Porteur : ITAB
Le dispositif TramBio a pour objectif de réaliser des capsules vidéo et des scénarios pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des techniques maraîchères et la transmission des savoirs-faire pratiques des producteurs expérimentés aux producteurs débutants.
Tremplin maraîchers
Porteur : Ceinture Verte Groupe
Le dispositif Tremplin maraîchers permet aux porteurs de projet de monter rapidement en compétence pour s’installer, notamment en cumulant plus de pratique ciblée dans un cadre défini. Cet apprentissage est réalisé en étant salarié et accompagné par un chef d’exploitation, ce que ne permettent pas les dispositifs actuels de formation ou d’expérimentation.
Légumerie d’Auvergne
Porteur : association de préfiguration Légumerie d’Auvergne
Le projet Légumerie d’Auvergne vise à construire un modèle de légumerie semi-industrielle coopérative avec des capacités de production modulables et une optimisation globale de la chaîne de valeur sur la filière légumes frais en circuits courts.
Survie des fermes en Auvergne
Porteur : Frab Aura
Associant quatre-vingt fermes et une quinzaine de partenaires techniques et scientifiques, le projet Survie des fermes en Auvergne porte une approche collective de la reconception de systèmes maraîchers permettant de faire face aux très forts impacts du changement climatique.
Calcul des coûts de production
Porteur : Ceinture Verte Pays de Béarn
Le projet Calcul des coûts de production développe une méthodologie de collecte de données et d’un outil d’aide à la décision permettant d’apporter un conseil technique aux maraîchers fondé sur l’analyse des coûts de production légume par légume.
OutiDem
Porteur : Atelier Paysan
Le projet OutiDem a pour finalité le développement d’un parc d'outils de démonstration adaptés aux besoins spécifiques des maraîchers, conçus, testés et construits par eux.
Les porteurs d’action
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail à demonstrateur@laceintureverte.fr