S'installer avec
La Ceinture Verte
Fermes aménagées
Maraîchers installés
Fermes à venir
A disposition
Des fermes aménagées
La Ceinture Verte est un réseau d’aide à l’installation en maraîchage bio diversifié. Pour cela, les coopératives de territoires mobilisent des moyens matériels, techniques et humains pour permettre aux producteurs associés de réussir leurs installations.
Pour faciliter l'installation
La coopérative porte le foncier et les investissements liés à l’aménagement. Au préalable, toutes les parcelles agricoles sont analysées afin, notamment, de valider la qualité agronomique de la future ferme et de prévoir les aménagements indispensables (accès à l’eau, électricité, clôture si besoin, …). La Ceinture Verte se charge également d’anticiper la conversion BIO de la parcelle si cela est nécessaire dès l’obtention de celle-ci.
L’arrivée sur la ferme
L’outil de travail est généralement composé:
- d’une parcelle de 2ha dont 1,2ha de plein champ
- 1500 m² d’abris (multichapelle ou tunnels) avec ouvertures latérales automatisées
- d’un bâtiment d’exploitation qui abrite une chambre froide, la zone de lavage des légumes et de préparation des commandes
- d’un tunnel de stockage du matériel
- du système d’irrigation sous serre et plein champs
L'accompagnement
Le + du réseau Ceinture Verte, c’est l’accompagnement et ça on ne le retrouve pas ailleurs !
Pendant 3 ans, les producteurs associés sont accompagnés par un maraîcher tuteur et un technicien en maraîchage qui interviennent sur votre ferme régulièrement afin de sécuriser, faciliter, vous aider au démarrage de votre nouvelle activité et de la mise en place de vos productions.
L’intégration des réseaux techniques locaux, ainsi que le réseau local Ceinture Verte (autres maraîcher.ère.s installé.e.s, les maraîcher.ère.s tuteur.trice.s) est un levier de réussite sur votre territoire.
Bail à long terme
Pour sécuriser le foncier, les producteurs associés signent un bail à long terme ainsi qu’un contrat de coopération.
Une cotisation mensuelle, qui intègre le coût du bail (basé sur l’indice départemental de fermage), est à régler à la coopérative.
Vous devenez également coopérateur de la coopérative de territoire. Vous capitalisez des parts sociales et vous participez donc à sa gouvernance !
Sur la ferme Ceinture Verte vous pouvez y développer le maraîchage en activité principale et vous pouvez également apporter des atelier de diversification. Tout est étudié en amont avec La Ceinture Verte et les partenaires de l’installation actifs sur le territoire. C’est bien vous qui déterminez votre mode de production et de commercialisation, en tant que chef d’exploitation sur votre ferme. Rien ne vous est imposé.
Lors de votre installation, le matériel de production et de commercialisation reste à votre charge. Une fois installé, vous prenez en charge l’entretien des aménagements mis à disposition par la coopérative.
C’est très simple, là aussi La Ceinture Verte vous accompagne. Cela démarre par un premier contact, il vous suffit de nous contacter.