Tout savoir sur

La Ceinture Verte

Notre mission

Construire ensemble
l’agriculture de proximité

La Ceinture Verte
en 3 minutes

La relocalisation alimentaire et le recours accru aux circuits courts se sont imposés dans l’agenda des collectivités françaises au travers de la loi Egalim, mais aussi par la demande de plus en plus importante des citoyens, encore renforcée par la récente crise sanitaire. Pour relever ce défi, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) de La Ceinture Verte associent l’ensemble des acteurs d'un territoire pour installer plus de maraîchers, leur garantir un meilleur revenu et développer la filière agricole locale.

La création de la 1ère Ceinture Verte à Pau en 2020

La ceinture Verte

Que faisons-nous ?

aménager des fermes agro-écologiques en périphérie des grandes villes
accompagner à l’installation et la réussite de nouveaux producteurs
structurer des filières au travers de projets innovants

Des coopératives
de territoire

Les coopératives Ceinture Verte sont constituées sur chaque territoire sous forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif et associent les collectivités locales, les structures de développement agricole, les producteurs et les citoyens. Chaque coopérative a pour objectif de relocaliser sur son territoire, généralement une agglomération ou un département, une part substantielle de notre alimentation. A titre d’illustration sur un bassin de vie de 250 000 habitants, il faut créer 50 fermes maraîchères de 2 hectares pour relocaliser 5% de la consommation de légumes frais.

La ceinture Verte
La ceinture Verte

Des producteurs associés

Les producteurs associés sont généralement en reconversion : ils ont passé pour la plupart un BPREA et réalisé une ou plusieurs saisons comme salariés ou en espace test agricole avant de s’installer avec les coopératives. 
Ils rejoignent la Ceinture Verte pour créer leur activité individuelle et participer au développement de la filière agricole locale dans un cadre coopératif.

L’équipe de développement nationale

Une équipe de développement présente sur les territoires et composée de techniciens expérimentés engagés dans la transition agroécologique anime le réseau et appuie l’action des coopératives Ceinture Verte.

La ceinture Verte
Témoignages

Ce sont les associés
qui en parlent le mieux

La ceinture Verte

"Le consortium Ceinture Verte est une coopération inter-territoriale sous un format inédit, qui a permis depuis sa création en 2020, de développer de nouveaux modes d’actions pour accompagner l’installation de porteurs de projets agricoles en périphérie des villes."

Bernard THALAMY
1er Vice-Président de Limoges Métropole et Président du comité stratégique national de la Ceinture Verte
La ceinture Verte

"La Ceinture Verte nous a permis de nous installer en maraîchage en facilitant l'accès au foncier et en réduisant l'investissement initial grâce aux équipements fournis. Cela a simplifié l'obtention de prêts bancaires et diminué le risque financier. De plus, nous bénéficions d'un accompagnement quotidien et d'une solidarité entre maraîchers, ce qui facilite notre intégration dans le paysage agricole local."

Lore et Alexandre
Coopérateurs-maraîchers Ceinture Verte Pays de Béarn
La ceinture Verte

“Si je m’étais lancé tout seul, ça n’aurait pas été pareil, ça m’a enlevé beaucoup de pression.”

Loïs
Coopérateur associé Ceinture Verte Pays de Béarn
La ceinture Verte

“Je suis énormément stressée par le désastre environnemental que nous avons causé, surtout quand je pense à l'avenir de mes petits-enfants. J'essaie alors, du mieux que je peux, d'agir pour éviter de contribuer à cette catastrophe et d'apporter des solutions, que ce soit dans mon quotidien, ou en soutenant des projets de plus grande envergure. La Ceinture verte en fait partie.”

Michel
Investisseur solidaire
La ceinture Verte

“Mon investissement est un acte éthique et solidaire dédié à un projet qui a du sens. Je suis vraiment ravi de voir que cela permet à de jeunes maraîchers de s'installer, de vivre rapidement et dignement de leur travail, et même de créer des emplois dans leurs exploitations.”

Florence
Investisseur solidaire
La ceinture Verte

"J’ai souhaité intégrer le projet Ceinture Verte comme investisseur solidaire pour trois raisons principales. La première est que je suis attachée à construire une alimentation de proximité et de qualité. Cela passe par des installations de maraîchers en proximité des villes. La deuxième raison est qu’il est important de redonner de la dignité au métier de maraîcher, de permettre à ceux qui souhaitent s’installer de vivre correctement de ce métier. Personne ne doit hésiter à choisir ce métier. Il est compliqué d'acquérir du foncier agricole dans nos régions et surtout pour ceux qui ne sont pas issus de familles agricoles. La Ceinture Verte permet de concrétiser son projet d’installation sans avoir à s’endetter démesurément. Enfin, la forme coopérative est une force. Elle garantit l’entraide de l’ensemble des acteurs vers ce seul et unique objectif."

Barbara
Investisseur solidaire de Savoie