Tout savoir sur
La Ceinture Verte
Notre mission
Construire ensemble
l’agriculture de proximité
La Ceinture Verte
en 3 minutes
La relocalisation alimentaire et le recours accru aux circuits courts se sont imposés dans l’agenda des collectivités françaises au travers de la loi Egalim, mais aussi par la demande de plus en plus importante des citoyens, encore renforcée par la récente crise sanitaire. Pour relever ce défi, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) de La Ceinture Verte associent l’ensemble des acteurs d'un territoire pour installer plus de maraîchers, leur garantir un meilleur revenu et développer la filière agricole locale.
La création de la 1ère Ceinture Verte à Pau en 2020
Que faisons-nous ?
aménager des fermes agro-écologiques en périphérie des grandes villes
accompagner à l’installation et la réussite de nouveaux producteurs
structurer des filières au travers de projets innovants
Des coopératives
de territoire
Les coopératives Ceinture Verte sont constituées sur chaque territoire sous forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif et associent les collectivités locales, les structures de développement agricole, les producteurs et les citoyens. Chaque coopérative a pour objectif de relocaliser sur son territoire, généralement une agglomération ou un département, une part substantielle de notre alimentation. A titre d’illustration sur un bassin de vie de 250 000 habitants, il faut créer 50 fermes maraîchères de 2 hectares pour relocaliser 5% de la consommation de légumes frais.
Des producteurs associés
Les producteurs associés sont généralement en reconversion : ils ont passé pour la plupart un BPREA et réalisé une ou plusieurs saisons comme salariés ou en espace test agricole avant de s’installer avec les coopératives.
Ils rejoignent la Ceinture Verte pour créer leur activité individuelle et participer au développement de la filière agricole locale dans un cadre coopératif.
L’équipe de développement nationale
Une équipe de développement présente sur les territoires et composée de techniciens expérimentés engagés dans la transition agroécologique anime le réseau et appuie l’action des coopératives Ceinture Verte.